Conseils pour bien choisir son terrain constructible dans le Grand Ouest

terrain constructible

Trouver un terrain à vendre dans le 44 pour construire la maison de vos rêves n’est pas aussi simple que de choisir un endroit qui semble agréable. Il y a des types de sol à comprendre, des tailles, des formes et des orientations de terrain à considérer, des services publics à prendre en compte et des restrictions de construction à contourner. Découvrez les facteurs qui influenceront votre choix d’achat de terrain constructible dans le 44, ainsi que certaines bonnes questions à poser au cours du processus.

Emplacement

L’emplacement est d’une importance capitale. Votre terrain doit se trouver à proximité de toutes les commodités dont vous aurez besoin, sinon vous serez obligé de faire des trajets interminables pour les nécessités de la vie. Les commodités les plus importantes à proximité sont les magasins, les parcs et terrains de jeux, les installations médicales, les voies de transport et les écoles. Voici un autre élément à prendre en considération : Votre terrain est-il adjacent à une propriété publique ou commerciale ? Si c’est le cas, essayez de prendre en compte le fait que le bruit ou la circulation ne seront pas une gêne. Enfin, n’étudiez pas seulement ce qui existe, mais aussi ce qui est en cours de développement. Même si les liaisons de transport ou les centres commerciaux à proximité ne sont pas encore parfaits, s’ils sont prévus, votre communauté ne peut que s’améliorer. Cela pourrait potentiellement augmenter votre valeur de revente à l’avenir. Rendez-vous sur ce site pour trouver des offres sur l’achat de terrain constructible dans le 44.

Taille, forme et orientation

La taille et la forme de votre terrain auront un impact direct sur votre plan d’étage. Y aura-t-il suffisamment d’espace pour les aménagements que vous souhaitez, comme des chambres d’amis ou un coin barbecue ? La façade est-elle assez large pour une grande allée ou un garage pour abriter votre bateau, votre remorque ou des voitures supplémentaires ? Ensuite, il y a l’orientation. Dans quelle direction de la boussole votre terrain est-il orienté ? Comme le soleil se lève à l’est et passe au nord, il est judicieux de placer les espaces non habitables du côté sud de la maison et les espaces habitables du côté nord (où il y a plus de lumière naturelle pendant la journée). L’orientation aura également un impact sur les éléments de conception tels que les fenêtres. La chaleur naturelle du soleil peut vous réchauffer en hiver ou vous surchauffer en été, en fonction de vos choix de vitrage.

Type de sol

La « classe » (ou le type) de votre sol aura une incidence sur le type de dalle qui doit être posée dessus pour éviter qu’elle ne se fissure à l’avenir. L’interaction du sol avec l’eau peut également poser des problèmes. Si le sol absorbe l’eau et change de forme, ou s’il s’érode facilement, votre maison risque d’être endommagée. Avant de vous installer sur votre terrain, vous devriez faire appel à un professionnel pour effectuer une analyse du sol. Ces analyses peuvent prendre jusqu’à deux semaines, mais elles classeront votre sol selon l’une des six lettres qui indiquent la dureté ou la souplesse du terrain, A étant la meilleure. Votre constructeur s’en chargera généralement pour vous. Si vous achetez dans une communauté planifiée, le lotissement aura probablement déjà une classification, mais celle-ci s’applique au lotissement dans son ensemble plutôt qu’aux sections individuelles (qui peuvent varier). Dans ce cas, votre constructeur identifiera le classement de votre lot pour confirmer s’il est identique ou différent. Lorsque vous signerez le contrat pour votre propriété, les services publics seront-ils déjà installés ? Il s’agit notamment de l’électricité et/ou du gaz, des eaux usées, de l’eau et d’Internet. Bien que l’installation de ces services soit habituellement prise en charge par votre constructeur, le raccordement entraîne des frais qui peuvent rapidement se chiffrer en dizaines de milliers. Plus votre terrain est rural, plus le coût du raccordement sera élevé.

 

 

Comment choisir une SCPI ?
Notaires spécialisés en promotion immobilière à Tournefeuille